Être Végéta*ien, c’est quoi concrètement ?

Végétarien ? Végétalien ? Vegan ? Flexitarien ? Quelle est la différence ?

Même si mettre des étiquettes et créer des cases pour identifier d’une manière ou d’une autre une personne n’est pas quelque chose de positif, il est quand même important d’utiliser les mots justes pour savoir de quoi on parle et se faire comprendre. J’ai eu envie d’écrire un article pour expliquer la différence entre toutes ces alimentations / mode de vie afin de ne plus se perdre face à tout ces nouveaux termes qui je l’avoue peuvent être un mystère pour certains !  

  • Flexitarien

Être flexitarien signifie vouloir modifier son alimentation vers le végétarisme mais que le changement est difficile, ou prend plus de temps pour une raison annexe. Une personne flexitarienne va alors végétaliser son alimentation sans non plus se considérer comme végétarienne.

  • Végétarien

Par définition un végétarien est simplement une personne ne mangeant pas d’animal en-lui-même, c’est-à-dire de chaire animale. Il exclut alors de son alimentation la viande, le poisson et les fruits de mer, les crustacés et les mollusques.

  • Pesco / Lacto / Ovo végétariens

Les pesco, lacto et ovo végétariens se trouvent entre les végétariens et les végétaliens.

On rajoute un de ces suffixes afin de préciser que l’on mange certains produits, tels que le poisson (pesco), les produits laitiers (lacto) ou les oeufs (ovo).

Avec cette définition, un végétarien est en réalité un lacto-ovo-végétarien, c’est à dire qui ne mange pas de chaire animal mais qui mange des produits d’origine animale.

  • Végétalien

Un végétalien est un végétarien qui en plus ne mange pas de produit d’origine animale. Il exclut alors les produits laitiers (beurre, yaourt, lait, fromage, crème..), les oeufs de poule, les oeufs de poisson, la gélatine, le miel, la pressure ..

  • Vegan

Le véganisme ne concerne pas seulement l’alimentation, mais la consommation d’une manière générale. Une personne végane va exclure les produits d’origine animale de son alimentation mais aussi de sa vie de tout les jours, cela concerne les vêtements, les cosmétiques, l’ameublement, la santé .. Elle n’achète rien contenant des produits d’origine animale, ou qui ont été testés sur les animaux.

La liste est longue mais pour te donner une idée générale il est possible de citer le cuir, la laine, l’angora, la soie, la fourrure, l’ivoire, les colles animales et colles de poisson, les écailles de poisson, les huiles de poissons, la nacre, la cire d’abeille et la gelée royale ..

***

Tout ceci ne doit pas être vu comme des limites qui font qu’une personne fait partie de tel ou tel groupe, c’est juste une manière de faire comprendre son point de vue et de pouvoir donner aux autres une manière de comprendre notre choix d’alimentation / mode de vie. Chacun peut se considérer comme il veut, c’est son propre choix et manière de voir les choses, et ici c’est la manière dont moi-même je vois les choses et ce qui me paraît être le cas pour de nombreuses personnes. Je me considère personnellement végane, mais pour d’autres je ne le suis pas, et ce n’est pas un problème. 

***

Pour en savoir plus :

Le site de la Fédération Végane notamment pour connaitre les produits dits « non-végan ».

L’association L214 pour se tenir au courant de l’actualité et s’engager dans la cause animale.

L’annuaire Happy Cow pour trouver des restaurants végéta*iens partout dans le monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s