La méthode Girl Boss

Après en avoir entendu parler pas mal de fois, mais n’ayant jamais été convaincue, je me suis enfin décidée à regarder la série « Girl Boss » (disponible sur Netflix, 1 saison de 13 épisodes de 20 minutes). Je ne sais pas pourquoi j’ai mis autant de temps à me décider car une fois commencée il m’aura fallu une journée pour la finir. C’est le genre de série très inspirante, feel good, très vraie et amusante mais qui fait quand même réfléchir, et c’est pour cela que j’ai décidé d’en parler !

***

– Que raconte cette série ?

Girl Boss avant d’être une série, c’est un livre autobiographique de Sophia Amoruso. Avec son récit et son parcours, Sophia veut nous prouver que les études ne font pas tout, et qu’avec les bonnes méthodes et la bonne idée il est possible de réussir dans la vie. Son truc à elle, c’est de dénicher des vêtements vintages et de les mettre en scène pour nous donner envie de les acheter. C’est avec cette idée qu’elle a créé sa marque « Nasty Gal », mais avant d’y parvenir elle est passée par beaucoup d’obstacles. C’est sa persévérance et sa confiance en elle qui lui ont permis aujourd’hui d’être à la tête de sa propre entreprise et d’être une femme d’affaires influente dans le monde de la mode.

– Qu’est ce qu’une Girl Boss ?

Une Girl Boss ça peut être n’importe quelle fille, qu’importe son parcours, son âge ou ses études, qui ne sait peut-être pas vraiment ce qu’elle veut faire mais qui est déterminée à réussir dans la vie car elle en a marre d’être dirigée par les mauvaises personnes, ou encore d’avoir la sensation de tourner en rond dans sa vie. Cette fille-là va alors décider de reprendre sa vie en main, de poser ses objectifs et d’y parvenir en adoptant l’attitude adéquate à ce qu’elle veut entreprendre. Elle va donc travailler, encore et encore, gagner en confiance pour ne pas se faire marcher sur les pieds, et aller chercher ce qu’elle veut car elle a compris que rien ne lui tombera dans les mains par magie.

– Quel est le but de ce concept ?

Être une Girl Boss est tout un concept qui permet de croire en soi et de devenir indépendante afin de mener sa vie comme on en a envie. C’est donc une manière de penser, quelques convictions et attitudes à adopter qui permettent de se diriger vers le succès. Et c’est applicable à tout le monde, ici on parle de filles car c’est peut être plus parlant à nous les femmes qui souhaitons nous imposer dans un cadre professionnel élevé, mais c’est aussi un concept applicable à un homme ou tout autres personnes, quel que soit son genre, qui veut simplement être son propre patron et faire sa place.

– Quelles sont les « règles » / « principes » d’une Girl Boss ?

Pour adopter ce concept il y a quelques principes vus dans la série mais aussi qu’on retrouve un peu partout sur internet. Voici ceux qui me semblent les plus importants et applicables à n’importe quel projet :

– Garde en tête pourquoi tu travaille.

– Fixe toi des objectifs à atteindre, temporise les afin d’y aller étape par étape.

– Ne te préoccupe pas des autres mais seulement de ton travail.

– Reste ouverte aux opportunités.

– N’oublie pas de penser à toi et de faire une pause afin de ne pas tout laisser tomber.

– Reste organisée pour ne pas te faire surprendre par des imprévus.

– Entoure toi des bonnes personnes.

– Si tu as quelque chose à dire, dis le, si tu as quelque chose à faire, fais le.

Ces 8 principes ne sont pas à suivre à la lettre comme une recette magique permettant de tout réussir, mais une manière de penser afin de ne pas perdre ses objectifs de vue. En théorie, vu comme ça, rien d’extraordinaire, on dirait seulement du bon sens, mais une fois appliqués, je suis persuadée qu’ils peuvent être la clé de la réussite. On peut aussi y rajouter d’autres principes tels que se lever tôt, manger sainement, rester actif mais cela ressemblerait plus à un guide d’un mode de vie parfait et ce n’est pas le but ici.

– Celles que je compte adopter ?

Personnellement je compte bien essayer de me tenir à ces principes pour mes futurs projets, je trouve que c’est une très bonne ligne de conduite à suivre et facilement adaptable à chacun. Se rappeler et garder dans un coin de sa tête ces choses là permet forcément de rester motivé et de mener à bout un projet sans perdre pied face au premier petit obstacle. Bien sûr pour réussir il faut aussi partir avec la bonne idée et la bonne intention, sinon à long terme cela n’aboutira pas, mais un peu plus de culot et de confiance aidera beaucoup à atteindre ses objectifs.

***

Pour en savoir plus :

Le synopsis de #GIRLBOSS sur la Fnac.fr

Les podcast officiels de Sophia Amoruso sur Spotify

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s