Qu’est ce que le tarot ? + tirage de nouvelle année

En 2019, je me suis lancée dans la découverte du tarot. J’utilise cet outil uniquement quand j’en ressens le besoin et non quotidiennement, ce qui fait que je ne suis pas devenue experte des cartes. Pourtant, j’aime suivre mon instinct et essayer de « voir plus loin » grâce aux cartes. J’ai alors décidé d’effectuer un tirage pour cette nouvelle année et d’en faire une nouvelle tradition.

Avant de se lancer dans ce tirage, voici une petite présentation de ce qu’est le tarot :

Le tarot est composé de 78 cartes ayant la vocation de nous aider à répondre à nos questions. Elles ont toutes deux significations différentes selon si la carte est piochée à l’endroit ou à l’envers. Il existe différents tarots mais ils ont tous le même principe, ce qui varie va être le style de dessin. Les plus connus sont le tarot de Marseille et le tarot Rider-Waite mais il en existe une multitude. Il est important de choisir un tarot qui te corresponde et avec lequel tu te sens bien. Il faut que les cartes t’inspirent sinon il sera difficile de les interpréter.

On peut distinguer deux types de cartes : les majeures et les mineures.

Les 22 majeures sont numérotées de 0 à 21. Selon les tirages, on peut utiliser uniquement les majeures puisqu’elles englobent énormément de choses.

Les 56 mineures sont séparées en quatre éléments : le bâton, la coupe, l’épée et le denier. Pour chaque éléments, les cartes vont de l’as jusqu’au 10 et possèdent 4 personnages : le roi, la reine, le valet et le cavalier. Elles sont plus précises que les majeures et englobent un domaine plus précis selon chaque élément.

Les cartes parlent en nous et permettent d’y voir plus clair, d’apprendre à se connaitre et notamment de révéler notre inconscient. Chaque personne interprétera chaque carte à sa façon, ainsi un même tirage pour deux personnes différentes ne donnera pas les mêmes réponses. C’est pour cela qu’il faut aussi se poser les bonnes questions, car le tirage dépendra autant d’elles que de toi. Si la question est vague, la réponse sera vague. Il ne faut pas non plus partir du principe qu’elle te dira ce que tu veux entendre ou qu’elle te répondra directement « oui » ou « non ». La réponse sera positive, négative ou neutre, elle peut te montrer comment parvenir à ce que tu veux, te montrer les obstacles ou t’avertir que c’est une mauvaise idée. Mais il ne faut pas oublier que la réponse vient aussi de toi car c’est toi qui auras choisi de piocher cette carte. Il ne faut pas non plus poser des questions « d’ordre vital » car il y a de nombreux facteurs dans la vie qu’elle ne peut pas prendre en compte.

Tout repose sur l’inconscient, il faut avoir un esprit ouvert, être dans un bon environnement, ne pas être dérangé ou pressé, être seul ou accompagné de quelqu’un de confiance pour ne pas brouiller ton esprit. C’est un outil de développement personnel très complet. Après chaque tirage, il est important d’agir et de ne pas se reposer sur les réponses. Un tirage n’aura aucun effet si derrière tu n’entreprends rien. En plus de répondre à tes questions, le tarot te guide. Il faut aussi être lié à son jeu, apprendre à connaitre les cartes, les regarder et se demander ce qu’elles te font ressentir. S’il n’est pas neuf et que les énergies sont importantes pour toi, il est intéressant de purifier les cartes avant de les utiliser.

***

Voici un tirage complet pour faire la transition entre deux années. Il peut aussi être réalisé le jour de ton anniversaire.

Pour effectuer ce tirage, il faut mélanger les cartes et les étaler devant soi, passer sa main au-dessus de celles-ci tout en pensant à sa position et à son rôle (voir ci-dessous) puis en choisir une.

1. Le ressenti global de l’année précédente.
2. L’enseignement, la leçon que l’année précédente t’as apporté et qu’il faut retenir.
3. L’aspiration, le désir sur lequel tu vas te concentrer pour l’année à venir.
4. L’atout, la qualité, qui va t’aider à y parvenir.
5. Le défi, l’obstacle qui va se mettre sur ton chemin.
6. L’aspect social, tes relations à venir.
7. Les projets, la carrière professionnelle à venir.
8. La santé, physique et psychologique à venir.
9. Le ressenti global de l’année à venir.
10. L’enseignement, la leçon que l’année à venir va t’apporter et qu’il faut appréhender.

Il ne faut pas oublier que ce tirage, même s’il touche à tous les aspects, ne peut pas tout te dire. Ce n’est pas de la divination, si le désir énoncé par la carte n’est pas du tout présent dans ton esprit, alors c’est qu’il est inconscient et va se développer au cours de l’année à venir. Il faut voir large, adapter les réponses à son propre cas et ne prendre que ce qui nous paraît pertinent.

Ce qui est intéressant c’est de garder le fil des tirages. Écrire au fur et à mesure les réponses obtenues et les cartes piochées permet de revenir plus tard dessus et prendre du recul. Il est intéressant de garder une trace de ce tirage pour y revenir au cours de l’année et surtout lorsque tu effectueras un nouveau tirage l’année d’après.

Personnellement, les cartes étaient très tournées vers l’aspect professionnel, vers les nouveaux projets et le changement. Elles m’ont conseillé de travailler seule, de sortir de ma zone de confort pour éviter l’ennui, d’accepter le changement intérieur et autour de moi. Elles m’ont indiqué qu’avec de la volonté et de la détermination je peux atteindre mes objectifs, que tout dépend de moi et que je ne dois pas me préoccuper de ce que les autres peuvent penser de ce que j’entreprends. Mais aussi que j’allais me sentir submergé par les responsabilités, que je choisis trop souvent la facilité, que je n’ose pas m’engager à long terme, que pour accueillir de nouvelles choses je dois en abandonner d’autres.

Je ne vais pas m’étendre sur mon tirage, je t’ai écrit les grandes lignes pour te montrer un exemple de ce que ce tirage peut donner. Si tu décide toi aussi de faire ce tirage, je serai ravie de t’aider à l’interpréter 🙂

Pour aller plus loin :

Livre pour débuter le tarot : Mon cahier Tarot

Site Internet que j’utilise pour la signification des cartes (en anglais) : Biddy Tarot

Le jeu tarot que j’utilise : « Tattoo Tarot Ink Intuition ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s