Tutoriel #2 : Broderie Rayon de Miel

Bonjour à tous ! Pour ce deuxième tutoriel, je me suis lancée dans la broderie, je voulais m’y mettre depuis un moment et nous y voilà ! J’avais chez moi des fils de coton que j’utilisais auparavant pour faire des bracelets brésiliens, et que j’ai réutilisés ici pour broder. Il ne me restait pas énormément de couleurs et de toute façon pour débuter c’est largement suffisant. Pour le support, j’ai pris un short noir que je n’aime plus trop, j’en ai un autre mieux taillé que je préfère donc j’ai voulu le customiser un peu.

Étape 1 : Choisir le motif et les fils

Pour débuter j’ai décidé de prendre un motif très simple et qui ne nécessite pas de nœuds spéciaux ou d’acheter du matériel. Je me suis alors penchée sur un rayon de miel vu que j’avais des fils de coton jaunes, et pour que cela soit moins vide j’ai rajouté deux petites abeilles. J’ai aussi voulu faire quelque chose devant, mais clairement broder de l’écriture c’est beaucoup plus compliqué ! Voici le patron que j’ai utilisé :

Une image contenant équipement électronique, circuit, blanc

Description générée automatiquement

Je l’ai imprimé en 3 tailles différentes pour être sûre de prendre la bonne. Il me semble que je l’ai trouvé sur Pinterest (d’ailleurs voici le mien). En ce qui concerne les fils, je les ai dédoublés pour qu’ils soient plus fins. J’ai pris 3 brins pour le rayon et 2 pour les petites abeilles.

Étape 2 : Choisir l’emplacement

La difficulté de la broderie viendra notamment avec l’emplacement. Une poche par exemple est plus compliquée, car il faut broder à travers le tissu de la poche mais pas le fond sinon il ne sera plus possible d’y mettre quelque chose car elle sera cousue. Sur ce coup-là je me suis compliqué la vie ! Tu peux aussi utiliser un tambour si tu as accès au-dessous du tissu ce qui n’est pas le cas avec une poche.

Ici, j’ai prévisualisé la broderie en plaçant les trois tailles de patron sur la poche, j’ai fini par prendre le plus grand.

Étape 3 : Broder sur le patron

L’étape la plus importante : broder ! Pour être le plus droit possible, j’ai préféré broder à travers le papier plutôt que de le transposer dessus (avec un crayon ou autre). Pour commencer, il faut partir d’en dessous, pour ne pas voir le nœud. Ensuite, j’ai suivi le patron. Pour que celui-ci ne bouge pas, j’ai utilisé une épingle à nourrice au centre. À la fin, il suffit d’enlever le patron en le déchirant et tadaam :

Étape 4 : Rajouter des abeilles et « Honey »

Pour les petites abeilles et le mot « honey » j’ai totalement improvisé ! J’ai pris 2 brins au lieu de 3, et utilisé du blanc pour les ailes des abeilles. J’avais trouvé des tutoriels pour en faire des beaucoup plus détaillées, mais ne connaissant pas tous les points j’ai préféré faire plus simple. En premier, j’ai fait les corps en jaune, des traits verticaux, puis deux boucles blanches pour les ailes.

***

Voilà ! Je suis plutôt contente du résultat, j’apprécie un peu plus ce short que j’avais délaissé, et ça m’aura occupé les mains devant une série. J’ai déjà plein d’autres idées de broderies, il me manque seulement le support ! Pour le moment je ne l’ai pas encore passé en machine, j’espère qu’elle tiendra le choc 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s