Routine visage Printemps 2020

Je ne suis pas une experte en beauté, mais j’ai tout de même quelques notions qui m’ont permis de trouver une routine naturelle et simple pour améliorer la qualité de ma peau. J’ai trouvé intéressant de te publier cet article pour te montrer qu’il est possible d’avoir une « routine » visage avec des produits peu transformés, naturels et tout de même efficaces. Avant que tu commences ta lecture, je précise que ma peau a changé totalement cette dernière année, elle est devenue sèche sur la zone T (auparavant grasse), et j’ai beaucoup moins d’imperfections. Elle est aussi devenue sensible, c’est pour cela que j’essaie de ne pas l’agresser avec des produits trop abrasifs ou trop nombreux. Il ne faut pas oublier que cette routine convient à ma peau, et peut ne pas convenir à la tienne, mais cela peut tout de même te servir d’exemple pour trouver la tienne.

  • Pour démaquiller

J’en avais déjà parlé dans mes articles sur la salle de bain zéro déchet (ici et ), j’utilise de l’huile végétale de coco pour me démaquiller. J’en prends simplement une petite quantité sur le bout de mes doigts et je frotte délicatement mon visage en insistant sur les cils et les lèvres. Ensuite, je prends un coton à démaquiller lavable et j’enlève les résidus d’huile et de maquillage, puis je rince ma peau à l’eau claire. Si jamais je sens ma peau trop huileuse ou si j’ai des imperfections à ce moment-là, alors je nettoie aussi mon visage avec un savon au charbon.

En plus de démaquiller, l’huile est plus douce pour les cils et permet de les nourrir. C’est ce qui m’a permis d’avoir de beaux cils alors que les démaquillants du commerce me les abîmaient voir me les faisaient tomber car trop abrasifs.

  • Pour hydrater

Cette année j’ai appris la différence entre nourrir et hydrater. Si tu veux en savoir plus, je te conseille ce super article de Bioté Naturelle. En l’occurrence pour hydrater ma peau j’utilise seulement du gel d’aloe vera. D’une manière générale, ma peau a tendance à vouloir davantage de nutrition mais de temps en temps, lorsque je sens que ma peau tiraille, je l’hydrate aussi. L’hydratation est aussi nécessaire après une exposition au soleil, et avec l’été et potentiellement les coups de soleil qui arrivent c’est pratique et rafraîchissant d’avoir de l’aloe vera dans son placard de salle de bain.

  • Pour nourrir

En ce qui concerne la nutrition, j’utilise de l’huile végétale de rose musquée. Elle est reconnue pour son efficacité sur les peaux à problèmes, abîmées ou ridées. Personnellement, je l’utilise pour ses propriétés régénératrices, cicatrisantes et circulatoires. C’est le produit qui m’a le plus aidé pour me débarrasser des imperfections, et notamment des petites cicatrices. Elle est recommandée pour les peaux asséchées, sensibles et matures, et est très agréable à appliquer puisqu’elle n’est pas trop odorante ou visqueuse.

  • Pour les imperfections

Tout de même, il me reste parfois des petites imperfections qui surviennent, notamment à l’approche de mes règles ou lorsque je mange trop de malbouffe (oupsi). Pour contrer cela, j’utilise un savon au charbon après m’être démaquillée, ainsi que de l’huile essentielle d’arbre à thé localement là où ma peau en a besoin. Comme toujours, il faut être prudent avec les HE, elles sont à utiliser avec parcimonie, surtout que celle-ci assèche la peau donc il ne faut pas en mettre sur tout ton visage.

  • Pour purifier

Lorsque je sens que ma peau n’arrive plus à recevoir les soins que je lui fais, je prépare un masque à l’argile blanche avec simplement de l’eau que je laisse poser sur mon visage maximum 20 minutes (il ne faut surtout pas qu’il sèche sinon cela déshydrate la peau). Sur moi, j’ai l’impression que ce masque « remet à zéro » ma peau ce qui lui permet d’accueillir plus facilement les autres produits. L’argile permet aussi de faciliter la transition au naturel en purifiant la peau et donc en éliminant tous les produits chimiques qu’elle a reçus auparavant. J’ai choisi l’argile de couleur blanche car elle est recommandée pour les peaux sèches et sensibles, elle permet donc d’adoucir la peau sans l’agresser.

  • Pour exfolier

Pour exfolier ma peau, j’utilise du marc de café mélangé à de l’huile végétale de coco. Je ne le fais pas trop souvent pour ne pas abîmer ma peau, et je frotte très doucement ma peau en évitant les zones sensibles. Les gommages peuvent vite devenir abrasifs s’ils ne sont pas adaptés ou effectués trop souvent. Il faut alors trouver la taille de grain correspondant à sa peau. Le sucre est plus fin par exemple.

  • Ma routine :

Voilà maintenant que je t’ai présenté les différents produits que j’utilise, voici ce que je fais concrètement avec tout ça :

–          J’applique l’HV de rose musquée tous les soirs avant d’aller dormir, et si ma peau en ressent vraiment le besoin j’en met légèrement le matin.

–          Si je sens que ma peau tiraille, à cause du soleil notamment, j’applique de l’aloe vera en plus et avant mon huile. Cette étape, je la fais vraiment selon mon ressenti, parfois je vais le faire tous les jours, parfois je ne le fais pas pendant une semaine.

–          Si j’ai des imperfections, ou que je me suis beaucoup maquillée et donc que j’ai davantage de résidus d’huile et de maquillage après m’être démaquillée, alors j’utilise un savon au charbon au lieu de simplement me rincer le visage.

–          Le matin au réveil, je me rince rapidement la peau avec de l’eau froide, à la fois pour réveiller ma peau mais aussi pour enlever potentiellement la transpiration (surtout en ce moment il commence à faire chaud même la nuit) et tous les autres résidus qui auraient pu s’accumuler durant la nuit.

–          Lorsque ma peau n’arrive plus à recevoir les soins que je lui fais (par exemple si je remarque que je ne vois plus aucune différence lorsque j’applique un produit) alors je fais un masque à l’argile blanche mélangée à de l’eau. Je dois le faire maximum 1 fois par mois, et seulement pendant 20 minutes maximum.

–          De temps en temps, peut-être une fois toutes les 3 semaines, lorsque je sens que ma peau n’est plus lisse, je fais un gommage avec du marc de café mélangé à de l’HV de coco pour aider la peau à éliminer les peaux mortes et les points noirs.

***

J’espère que ma routine pourra t’aider à trouver la tienne. J’ai mis du temps à la trouver puisque ma peau a décidé de changer totalement il y a un an, et sans vraiment que je ne comprenne pourquoi. Cela fait quand même un petit moment que j’utilise ces produits et j’ai nettement remarqué que ma peau avait moins d’imperfections qu’auparavant, et surtout qu’elles ne laissent plus de traces après m’en être débarrassée. Je te rassure je n’ai pas tout trouvé tout de suite, c’est pour cela que je te conseille de tester plusieurs produits pour trouver celui qui te convient le mieux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s