Une cuisine Zéro Déchet

Après la salle de bain, je m’attaque à la cuisine ! Comme d’habitude je vais te proposer des produits et des astuces pour rendre ta cuisine un peu plus zéro déchet, sans non plus te ruiner et surtout sans encombrer ton intérieur.

Des sacs en tissu pour le vrac et les fruits / légumes et des bocaux pour tout ranger

Des sacs en tissus upcyclé Biotenaturelle
Des bocaux hermétiques en verre AhTable

Je pense que c’est ce qui s’est le plus démocratisé, on en trouve maintenant dans les grandes surfaces classiques et des magasins spécialisés ont même vu le jour. Pour, faire ses courses en vrac il suffit d’avoir un contenant léger à transporter pour acheter les produits en magasin, puis d’avoir un contenant hermétique pour les ranger une fois chez nous. Pour cela, le combo sacs en tissu et bocaux en verre (avec un joint) est le plus populaire. Les deux sont facilement lavables et esthétiques et pour débuter et ne pas investir énormément d’un coup, il aussi possible de coudre soit même ses sacs et de réutiliser des bocaux que l’on a déjà chez nous.

Une plaque de cuisson réutilisable en silicone

Un plaque réutilisable en silicone Tupperware

J’ai mis du temps avant de trouver une alternative au papier cuisson, puis j’ai découvert qu’il en existait en silicone. Ces feuilles de cuisson réutilisables s’utilisent exactement comme du papier cuisson. Un des avantages autre qu’écologique, c’est que l’on ne se retrouve jamais à avoir besoin d’en acheter à la dernière minute ce qui est plutôt pratique si tu pâtisses souvent.

Avoir une carafe d’eau

Un lot de bâtons de charbon Black Blum

De plus en plus de personnes ont maintenant une gourde, et pour la maison il est aussi possible d’avoir une carafe afin de diminuer davantage l’achat de bouteille en plastique. Si l’eau n’est pas bonne au goût, tu peux la laisser reposer une nuit au frais avant de la boire, ou bien y rajouter un bâton de charbon. Je n’ai jamais utilisé cette dernière méthode mais j’en ai entendu beaucoup de bien.

Utiliser un filtre à thé ou des capsules à café réutilisables

Capsules Nespresso rechargeables

Toujours dans le domaine des boissons, il existe aussi des alternatives pour le café et le thé. Les infuseurs, les capsules et les filtres à café existent maintenant en version zéro déchet et donc réutilisable. Pour le café, il est même possible de se passer d’une machine à capsules grâce à a une machine à café italienne ou à piston par exemple.

Conserver les restes dans des contenants pour les finir plus tard

Couvre-plat Biotenaturelle

Une astuce toute simple pour réduire le gaspillage alimentaire est de conserver ses restes au frais pour les manger plus tard. Pour remplacer le film plastique, tu peux utiliser un couvre-plat en tissu, ou bien utiliser des contenants en verre comme des gros bocaux ou des boîtes hermétiques. De cette manière, ils resteront au frais et tu n’auras pas à les jeter directement à la fin de ton repas. Pour éviter d’avoir trop de restes, le mieux est de calculer les doses avant de cuisiner et de regarder les dates de péremption.

Trouver des recettes anti-gaspillage

Si malgré tout, il te reste trop de restes, tu peux les utiliser dans une recette anti-gaspillage. Au-delà des restes, elles permettent aussi d’utiliser l’intégralité des produits que tu achètes, comme les fanes des légumes ou l’okara des laits végétaux. Ainsi, tu es sûr d’optimiser au maximum les produits que tu achètes, et d’économiser de l’argent. Si en plus tu prévois à l’avance ta liste de course pour savoir quoi acheter et pour quelle raison, alors tu n’auras jamais besoin trouver comment vider tes fonds de placards.

Utiliser des serviettes en tissus

Serviettes de table Mamie Colette

Les serviettes en papier sont tout à fait remplaçables par des serviettes en tissu. Il suffit de penser à les laver et temps en temps dans une machine habituelle. Pour que cela soit encore plus sympa, tu peux avoir une couleur de serviette et un rond de serviette attribué à chaque personne de ton foyer, comme chez nos grands-parents.

Trier ses déchets et faire du compost

Poubelles de tri Triobag

Même en faisant attention au maximum, il reste toujours des choses à jeter. Pour limiter son impact, il est possible de trier ses déchets voire même de faire du compost si notre lieu de vie nous le permet. Le produit que je te présente ici est un ensemble de trois poubelles ultras légères et ergonomiques. Il suffit de les accrocher à une porte puis de les détacher pour pouvoir les amener aux conteneurs de tri.

***

Voilà pour la cuisine ! Je pense avoir fait le tour, en ce qui concerne le lavage de vaisselle et des produits d’entretien, je compte faire un article dédié, c’est pour cela que je n’en ai par parlé ici. Je me garde tout de même la possibilité de faire un autre article sur la cuisine dans le futur, mais tu peux d’ores et déjà consulter ceux que j’ai faits pour la salle de bain ICI et ICI.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s